Terroir champenois

 Le terroir est l’ensemble des terres exploitées d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques, par exemple un vin. Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.

Les trois composantes majeures du terroir champenois sont : le climat, les sols et sous-sols et le relief, qui créent ainsi une combinaison spécifique, une mosaïque de micro-terroirs aux caractéristiques uniques dont le savoir-faire des 15000 vignerons champenois tirent le meilleur parti.

On retrouve différents types de sols comme l’argile, le calcaire, ou encore le siliceux (roche siliceuse, roche sédimentaire renfermant plus de 50 % de silice. Les roches siliceuses peuvent être d’origine détritique [sable, grès], physico-chimique [silex, chert] ou biochimique [radiolarites, diatomites].)

L’AOC champagne s’étend sur 4 principaux terroirs que sont la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bars avec des caractéristiques bien distingués, le terroir fait donc parti intégrante des facteurs qui déterminent le prix, la valeur du champagne.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.